INTRODUCTION
Depuis son indépendance le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo est confrontée à des crises récurrentes dont l’une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs.
En effet, il sied de reconnaitre que le développement d’un Etat reste une préoccupation tant privée que publique. Il est clair qu’aujourd’hui le rôle et l’importance de l’armée dans le processus de la reconstruction de la République Démocratique du Congo sont considérables ; d’où, l’Etat congolais est censé considérer les actions des forces armées comme un apport non négligeable pour contribuer à l’effort national du développement.
Toutefois, selon qu’il s’agisse d’un pays riche ou pauvre, producteur ou consommateur d’armes, les dépenses militaires ont des incidences diverses sur l’économie nationale et elles peuvent notamment affecter négativement la volonté politique dans la direction politique d’un Etat et dans la volonté de réguler les équilibres politiques, macro-économiques et autres.
Cependant, le fait pour le pouvoir politique de vivre en situation de dépendance militaire en ce qui concerne la formation et les équipements militaires, sa défense et sa sécurité conduisent à un double constat :
- le pays souffre des problèmes de manque d’autofinancement militaire qui est consécutif à un déficit de formation doctrinaire et pratique des militaires congolais;
- le problème des effectifs des militaires et la mise à la retraite
Mots clés : Perspectives managériales – Armée républicaine
riam-10.pdf (un téléchargement)