RIAM Articles,Numéro 5 RIAM L’agenda pour la paix en Afrique. Focus pour la reconstruction de la République Démocratique du Congo

L’agenda pour la paix en Afrique. Focus pour la reconstruction de la République Démocratique du Congo

Auteur
Mutombo Musau Jean & Nkoy Kasongo Hilaire

INTRODUCTION

Le monde entier a les yeux tournés vers le nouveau manifeste appelé : Objectifs de Développement pour le Millénaire, ODM en sigle. Depuis son officialisation en Novembre 2002 en RDC1, son bilan semble mitigé pour ne pas dire maigre : la paix et la bonne gouvernance, ce binôme qui constitue le gouvernail d’ODM, la clé de réussite de tout développement, laisse à désirer car les Congolais se sont procurés des haches de guerre au lieu des houes2.
Année après année, jour après jour, nous avons assisté impuissants à un spectacle où les Congolais chantent leur Hymne national : « Débout Congolais », mais ils restent assis sur des potentialités, subissent des viols, des violences faites aux femmes et aux mineurs, les disparitions tragiques de nombreux citoyens, le pillage systématique des potentialités du sol et du sous-sol. Tous ces drames ont rendu les Congolais célèbres dans la misère sous d’autres cieux et cela sous un regard complaisant et complice de certaines institutions et certains pays de la communauté internationale qui n’ont que ces mots pour se faire excuser : la tragédie du peuple congolais est d’actualité ! Quelle solution envisage-t-on encore ?3
Il nous semble que les encouragements des élections de 2006, les concessions et les compromis pour mettre un terme aux guerres, n’ont pas apporté des solutions à long terme, aux problèmes réels de l’insécurité, de la misère et de l’indexation de la RDC et son peuple.
Un tel contexte nous incline à scruter les chemins suivis, les moyens employés et les options levées.
Notre visée première dans cet article est initialement de pousser les Congolais à jouer au rattrapage en ne ménageant aucun effort de paix de peur de ne pas atteindre les huit objectifs à atteindre par toutes les Nations d’ici 20154. La deuxième s’étale sur les causes des conflits, entre autre la rancœur des voisins des Congolais face aux potentialités de ces derniers. La troisième expose en filigrane le programme, mieux le projet de balkanisation du Congo. La dernière visée est la recherche des pistes de solution.

Mots clés : Agenda – Paix

riam-8.pdf (un téléchargement)

Autres articles