RIAM Articles,Numéro 5 RIAM La qualité de soins obstétricaux et déficits d’interventions obstétricales majeures en République Démocratique du Congo »

La qualité de soins obstétricaux et déficits d’interventions obstétricales majeures en République Démocratique du Congo »

Auteur
Mukuna Nyembo Bertin

INTRODUCTION

Il y a des questions importantes pour notre humanité et qui ne peuvent rester sans réponses.
Parmi ces questions existentielles, figurent celles relatives au renouvellement de l’Homme par la procréation. La procréation exige des besoins obstétricaux qui doivent nécessairement être couverts. Ils doivent même être considérés comme des droits imprescriptibles pour la femme.
La République Démocratique du Congo (RDC), est un pays en voie de développement avec une population majoritairement jeune où les femmes représentent 51% de la population totale et les femmes en âge de procréer (15-49 ans) représentent 25%1. Le même rapport indique que la RDC est classée parmi les six pays du monde où la mortalité maternelle est élevée (1.289/100.000 NV). Toutes les 30 minutes, une femme meurt en donnant la vie. Selon l’UNFPA pour éradiquer à fond cette mortalité, il faut prendre en considération trois facteurs :

  • disposer un personnel qualifié pour les accouchements ;
  • assurer une prise en charge des complications d’une grossesse ;
  • assurer une bonne planification familiale.

Mots clés : Qualité de soins – Intervention obstétricale majeure (IOM) – Indication Maternelle Absolue

riam-6.pdf (un téléchargement)

Autres articles