RIAM Editorial du RIAM

Editorial du RIAM

La « Revue Internationale d’Administration Publique et du Management », RIAM en sigle  est une revue publiée sur papier et récemment en ligne, quatre fois par an, avec des articles en français avec  un abstract en anglais et rarement des textes entiers en anglais. La Revue est interdisciplinaire et met l’accent sur l’Administration Publique, appareil de l’Etat et le  management.  Par conséquent, elle  intéresse tous ceux qui voudront contribuer, à travers leurs activités, à la production et à la vulgarisation des connaissances pertinentes. Elle s’inscrit dans l’optique d’internationalisation des sciences humaines et sociales, et prône une articulation de différents niveaux d’analyse menant aux résultats originaux conformément aux exigences de la démarche scientifique, de rigueur de la pensée, de qualité de l’écriture, de diversité des approches, mais également du souci du débat et de l’échange intellectuel.

Dans le souci de respecter les instructions de « International Standard Serial Number » (ISSN) ou Numéro international normalisé des publications en série qui est un numéro international qui permet d’identifier de manière unique une publication en série (les journaux, les revues et les collections de monographies) quel que soit le support et du Guide de candidature auprès de  « Directory of Open Access Journals » (DOAJ), qui est une base de données bibliographiques qui recense les périodiques scientifiques en ligne qui correspondent à des critères de qualité et de libre accès : articles en texte intégral ; articles en libre accès ; articles dont la qualité est contrôlée ; cette note complète la ligne de rédaction qui est déjà assez robuste.

​Ainsi, les critères de base de l’inclusion, le type de libre accès, le site de la Revue, le processus du contrôle de qualité, la licence et les droits d’auteur ont été précisés pour une meilleure visibilité à l’international.  A cet effet, les éléments ci-après sont rendus publics aux fins de respecter les bonnes pratiques de publication d’une revue de qualité.

  1. La RIAM est à mode « libre accès ».  C’est-à-dire, tout le contenu est accessible gratuitement pour tout utilisateur et son établissement. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, consulter ou établir un lien avec le texte intégral des contributions, ou à les utiliser à toute autre fin licite, sans solliciter l’autorisation de l’Editeur (Chaire d’Administration Publique et Management) ou de l’auteur. Il est entendu que le droit d’auteur demeure protégé  dans la sauvegarde de l’intégrité des œuvres et chaque auteur bénéficie du droit d’être cité de manière complète et correcte selon copyright (Budapest Open  Acces Initiative – BOAI). En fait, il s’agit d’une déclaration publique de principes concernant le libre accès à la littérature scientifique, qui a été rendue publique le 14 février 2002.
  2. ​La RIAM est trimestrielle et publie au moins 15 articles par volume.  Une estimation d’au moins  60 articles par an et dans plusieurs domaines de recherche. D’où, son caractère interdisciplinaire.
  3. La RIAM a notamment comme publics cibles : chercheurs, praticiens, étudiants et apprenants au  troisième cycle, industriels et pouvoirs publics.
  4. La Revue est en ligne depuis le mois de juin 2022 et son site web contient les archives de plusieurs numéros de ces dernières années.  La revue d’Administration Publique et de management  existe depuis 2005.
  5. La RIAM  étant à libre accès, les éléments sont téléchargés sans frais.  Autrement dit, l’accès est facile, rapide, immédiat et gratuit à des fins de recherches individuelles et collectives.
  6. La RIAM répond à la définition universelle et standard du libre accès.
  7. La RIAM met à la disposition du  public toutes les contributions (articles) de manière intégrale et les résumés dans les deux langues internationales (le français et l’anglaise).
  8. Le Comité Scientifique est composé de grandes personnalités du monde scientifique qui s’efforcent de faire respecter les principes de transparence et les meilleures pratiques en matière d’édition savante.
  9. Le Comité de Rédaction, est le gardien, mieux le gendarme ne ménage aucun effort pour l’Assurance-qualité.
  10. Le Comité de Rédaction veuille à l’accès rapide d’un article en fichier pdf.
  11. La page d’accueil permet aux chercheurs d’accéder rapidement à des informations recherchées dans un temps record.
  12. Les articles publiés sont censurés par des pairs et des spécialistes de haut niveau dans la discipline.  A cet effet, le processus du contrôle de qualité (peer review) est activé avant toute publication.  Ainsi, deux lecteurs anonymes sont mis à contribution, s’il échet.
  13. Les contributions acceptées reçoivent « la mention recevable » et les non-acceptées sont déclarées  «irrecevables». Dans la transparence, les auteurs sont informés des remarques pertinentes qui sont formulées par les lecteurs anonymes. En cas de contestation, les contributions recalées peuvent être soumises à une nouvelle lecture.  Dans ce cas, elles sont attribuées à d’autres lecteurs ou contradicteurs.
  14. Une équipe anti-plagiat est activée avant la recevabilité de chaque contribution.  En cas d’inadvertance, la contribution qui est publiée, est retirée en ligne et la version imprimée est corrigée.  A ce sujet, le Comité de rédaction, dans la transparence et en toute dignité, informe l’auteur du plagiat.  Ce dernier est banni de la RIAM et les poursuites judiciaires peuvent être enclenchées, le cas échéant. L’éthique scientifique est le crédo de «RIAM».
  15. Le Comité de Rédaction veille à l’endogenèse (la proportion d’articles publiés dont au moins un des auteurs est éditeur,  membre du Comité de Rédaction ou reviseur ne doit pas dépasser ….. % sur la base du contenu de recherche des deux derniers numéros).
  16. La « RIAM» adopte la licence CC BY-NC 4.0 (Attribution-Non Commerciale 4.0 International). Cette licence permet aux autres de télécharger, copier, distribuer, communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats, remixer, arranger et adapter votre œuvre à des fins non commerciales et, bien que les nouvelles œuvres soient tenues de vous en attribuer le crédit en citant votre nom et de ne pas viser une utilisation commerciale, elles n’ont pas à être diffusées selon les mêmes conditions.
  17. Des droits d’auteurs: Les auteurs transfèrent les droits d’auteur ou cèdent des droits exclusifs à l’éditeur (y compris les droits commerciaux).
  18. Le service anti-plagiat est composé de cinq personnes dont deux sont dans le Comité de rédaction.
  19. ​​L’Editeur étant une Association Sans But Lucratif (ASBL) de droit congolais, la Revue n’est pas commercialisable. Toutefois, une contribution minimale aux frais est exigée aux auteurs pour rencontrer des charges (hébergement du site, prise en charge des frais de l’imprimerie, un per diem pour le Web Master et les frais liés à la distribution dans les grandes Bibliothèques).
  20. Enfin, le site Internet est actualisé chaque mois et dès la publication en ligne d’un numéro.